mercredi 21 janvier 2009

Michaud

J'ai connu Michaud il y a 15 ans. Il était étudiant au baccalauréat en Mathématique. C'était, et de loin, la personne la plus intéressante que j'aie rencontrée dans ma vie. Intelligent, il avait toujours plein d'idées et son enthousiasme était contagieux. Il était le plus fort de sa faculté: il pouvait trouver, mentalement et en quelques secondes, la solution à des problèmes mathématiques ultra-complexes qui demandaient de longues heures de travail aux étudiants ordinaires.

Michaud me fascinait et c'est pourquoi je suis tombée follement amoureuse de lui. Le fait qu'il était excessivement beau aidait aussi beaucoup évidemment.

Mais un jour tout a changé et depuis maintenant un peu plus de quatre ans:
-Il est incapable de retenir une série de plus de 3 chiffres
-Quand il parle, il oublie généralement d'avaler ce qui fait en sorte qu'il a constamment de la bave qui lui coule de la bouche.
-Son hygiène est approximative.
-Si Michaud va au dépanneur à pied pour une petite commission, il se peut très bien qu'il revienne avec la voiture d'un inconnu.
-Michaud regarde régulièrement la télévision mais l'allume rarement.
-Quand Michaud fait la cuisine, c'est impossible de savoir avec certitude ce qu'il a préparé. Le problème c'est qu'il aime bien cuisiner.
-Son teint est très pâle et s'approche tranquillement du vert.
-Sa démarche est lente.
-Quand il vous regarde eh ben...il ne vous regarde pas vraiment. Son focus se fait quelque part 3 pieds derrière votre tête.
-Ses discours sont surréalistes.
-Il se met souvent en colère contre des objets.
-Michaud monte régulièrement sur le toit de la maison sans raisons apparentes.
-Quand j'ai connu Michaud, il aurait immédiatement appelé la police si quelqu'un comme Goyette s'était approché de moi. Il y a quatre ans, Michaud a insisté de longues heures pour que Goyette soit le parrain de notre petite fille.

Michaud est la seule personne que je connais qui boit continuellement par simple plaisir. J'ai longtemps cherché des indices plus pertinents pour justifer son comportement, mais je n'ai rien trouvé d'autre. Et quand je lui demande "pourquoi", il a généralement cette réponse à me donner:

"Ben c'est simple Marianne! C'est parce que j'aime ça être iiiiiiiiivre!"

Mais je dois tout de même dire une chose qui explique un peu pourquoi je suis restée avec lui si longtemps malgré ses travers; Michaud adore sa petite fille. Il a simplement un peu de difficulté à se concentrer sur son rôle de papa. Et Amélie l'adore aussi, bien qu'elle commence à s'inquiéter sérieusement de son étrange odeur...

22 commentaires:

  1. Ouch! C'est pu drole à matin... Mais ça fait réfléchir!

    RépondreEffacer
  2. Michaud a besoin de toi Marianne. Laisse faire l'histoire de te chercher un appart et reviens donc à la maison.

    RépondreEffacer
  3. Moi, quand je lis ce blogue et que je regarde, c'est plus le teint de Goyette qui se rapproche du vert. Pis toi, Marianne, tu tires sur le jaune pas mal. Est-tu rendu pisseuse au point de ne plus vouloir relever le défi de rester fidèle à un homme qui pourrait avoir un léger problème d'alcool?

    C'est bas ce que tu as fait, très bas. N'essaie pas de te justifier sur le dos d'une pauvre enfant non plus, c'est pas mieux. Ta fille aime son papa et c'est à toi de t'arranger pour qu'elle puisse en voir un bon côté de temps à autre. La gastro pour expliquer le vomi, c'est très plausible tu sais.

    RépondreEffacer
  4. Tu sembles une brave fille, Marianne. Un tantinet susceptible et intolérante, mais bon...
    Je vais parler à Michaud et faire en sorte qu'il te pardonne tout et te permettre de rentrer au bercail.

    Sache seulement que les gens comme nous, quoique charmants et civilisés, peuvent devenir totalement imprévisibles. Tu nous les montres-tu tes boules?

    RépondreEffacer
  5. On s'en fout. Bon débarras. Michaud trouvera une fille plus compréhensive que toi assez facilement, avec sa beauté légendaire et ses bonnes farces. Les buveurs sociaux qui savent ne pas dépasser certaines limites, y a ben des filles que ça impressionne pas mal.

    Mon seul conseil : trouve-toi un bon avocat. Michaud travaille pu ben ben de ce temps-là, et il songe à exiger une pension et la garde de la p'tite à temps plein...

    RépondreEffacer
  6. Merci pour ce commentaire plus sérieux. Parce que c'est très drôle, ce blogue, mais il faut réaliser que c'est la réalité de plusieurs personnes et que c'est un réel problème...

    Désolée de détonner avec les précédents commentaires.

    RépondreEffacer
  7. 1-J'connais pas un seul gars qui a étudié en maths qui soit pas devenu alcoolique ou junkie. Alors que Michaud prenne un verre de temps à autre, c'est pas la fin du monde.
    2-Moi non plus je ne suis pas capable de ma rappeler trois chiffres. la preuve, c'est que je dois toujours m'y prendre à deux ou trois fois pour avoir le bon poste sur mon récepteur télé. Même pour RDS, sti.
    3-Quand il parle, il oublie d'avaler. C'est simple: ne t'attarde pas à des subtilités et essaie plutôt de bien comprendre son propos, pour ne pas le faire répéter pour rien.
    4-Mon hygiène aussi est approximative. On met plus épais de AXE ou autre substance du genre et ça fait la job. Les traces de brake, ca sent rien anyway.
    5-Ca m'arrive souvent de prendre la voiture d'un inconnu. Tous les jours, même. C'est quoi le problème?
    6-Comptes-toi chanceuse. Moi je regarde régulièrement ma femme mais je ne l'allume pas souvent non plus.
    7-Si il aime cuisiner, de quoi tu te plains? Ca te fait un break de temps à autre, non? Pis à voir que t'es en vie, il t'as jamais empoisonné!!!
    8-La démarche lente, c'est juste pour pas s'enfarger dans tes cossins pis les bébelles de la p'tite.
    9-Encore chanceuse qu'il te regarde, après tous les reproches que tu lui a adressés! Bonyeu que t'es tough avec lui!
    10-Tous mes chums ont des discours surréalistes. C'est dans l'imagination du mâle humain moyen pour fuir un peu son quotidien moche. Après le boss, la femme et les enfants, c'est tout ce qu'il nous reste, de faire un peu travailler notre imagination. Pourquoi tu penses qu'on vous achète tous ces dessous et tenues sexy?
    11-Se mettre en colère contre les objets, c'est naturel. Je me mets souvent en colère contre ma femme.
    12-Pour monter sur le toit, j'ai toujours une raison. C'EST POUR ACCROCHER LES CRISSE DE LUMIERES DE NOEL QUE MADAME VEUT AVOIR POUR ILLUMINER TOUTTE LE CIBOIRE DE QUARTIER!!!
    13-Goyette, comme tous les autres, a évolué avec le temps. Il y a 15 ans, il était probablement un buveur et drogué fini, et taponeur de femmes invétéré. Rien de dangereux au point d'appeler la police, t'es paranoïaque.

    Voilà, si tu ne réussis pas à retrouver un tant soit peu de lucidité et de raison avec ces précisions, moi je pense que t'es vraiment dans la schnoutte et que tu dois voir un médecin le plus tôt possible. Michaud peut pas porter tous les péchés du monde sur ses épaules.

    RépondreEffacer
  8. Bon d'accord, si vous ne vous entendez pas bien, il faut acquérir un système acoustique plus adapté.

    RépondreEffacer
  9. Ouain,

    Ce blogue était amusant au début mais maintenant il commence à puer l’educalcool à plein nez. Ok pour l’ivrogne total qui fait n’importe quoi et qui perd sa vie à boire. Mais quand sa commence à tourner autour de « il était un génie… et maintenant il est perdu » sa sent l’abrutissement collectif à grand coup de rouleau compresseur.

    Il ne faudrait pas oublier qu’il y a eu et qu’il y a encore de grand drogué et alcoolique (toxicomane) notoire qui sont des génies des affaires et qui ont aux yeux de la population vécu le rêve Américain. Ici même au Québec y’a juste à pensé à M. Péladeau père un ivrogne misogyne qui a bâtit un des plus grand empire médiatique des dernières décennies. Tous ceux qui l’ont connu savent très bien que le M. partait des semaines entières sur la brosse. Cela n’a pas empêché Québecor de devenir ce qu’il est aujourd’hui et l’université de lui remettre un doctorat Honoris causa.

    Depuis le début ce blogue livre de façon désarmante et avec humour les réalités vécus par plusieurs grands alcooliques déchu ou pas. J’adore la plume de(s) écrivain(es) de ce blogue. Mais quand sa commence à sentir le sermon à la Hollywood j’ai de la difficulté à retenir mon envie de vomir.

    Si le blogue poursuit dans cette direction moi je décroche.

    RépondreEffacer
  10. Zer! Acousti-Tek est là pour vous!!

    RépondreEffacer
  11. moi je t'encourage Marianne, à continuer d'écrire sur ce que tu ressens face à Michaud, pauvre démuni. Je trouve assez intéressant de voir justement les 2 côtés de la médaille et de constater que Michaud est diplômé universitaire....wow c'est stupéfiant ce que l'alcool peut faire à un individu....ça fait réfléchir en tout cas. Et je vais dire comme toi: dommage, vraiment dommage....
    et pour ceux qui te conteste, je suis d'avis qu'ils ont encore moins d'ambition que Michaud aujourd'hui, et qu'ils se raccrochent aux déboires des autres pour se trouver un sentiment d'apartenance, c'est triste, mais que veux-tu.

    RépondreEffacer
  12. J'ai aussi la curieuse impression que cette romance essaie d'en venir à quelque part. À ce rythme, on le saura bien assez vite. Je vais avouer que Michaud célibataire, je l'ai venue venir à des kilomètres. Mais c'est comme pour les Simpsons; on n'écoute pas ça nécessairement pour le scénario, mais surtout pour les p'tits punchs (haha) aux 30 secondes.

    Pour l'instant, c'est du bonbon à lire une fois qu'on s'est mis ben chaud ...

    RépondreEffacer
  13. A Anonyme qui chiale en haut:

    C'est quoi ca, éducalcool? Une école ou on apprend à boire? Si oui, ca m'intéresse grandement.

    Ca serait une occasion pour moi de farmer le clapet à ma femme qui arrete pas de dire que j'sais pas boire.

    RépondreEffacer
  14. Je disais "je l'ai venue venir" dans mon commentaire précédent. Oops. Tout le monde aura compris.

    Maudit Goldschlagger ...

    RépondreEffacer
  15. C'est vrai cependant qu'on attendait plus tôt l'inimitable « la modération a bien meilleur goût ». Bon travail tout de même, agence de pub derrière Michaud et Goyette!

    Karl

    RépondreEffacer
  16. Zer. On va quand même pas rentrer à pied. Sinon y'a un moyen pour moins boire, c'est fumer davantage de weed. Ça marche bien et c'est plus équilibré comme alimentation.

    RépondreEffacer
  17. Y'a quand même une solution plus simple et agréable à vos problèmes de couple, c'est que Marianne se mette à boire. C'est quand même plus facile de commencer que d'arrêter.

    RépondreEffacer
  18. C'est curieux que, dans ta longue liste des défauts que tu attribues à Michaud, tu passes sous silence le fait qu'il dort presque toujours sur le plancher. Comme mon chien !!!
    Michaud serait-il pour toi un petit pitou dont on se lasse et qu'on abandonne à la SPCA?

    RépondreEffacer
  19. Pas très crédible ce dernier billet. Ça sent l'auteur à plein nez qui joue de sa plume pour un ou l'autre des personnages, mais au final ça revient tout au même. Même style littéraire, même concept de personnage.
    Et je commence à soupçonné plusieurs des auteurs des commentaires ci-haut d'être également du même auteur de ce blogue, pour donner plus de crédibilité à tout ceci.
    En tout cas.

    RépondreEffacer
  20. Il reste à voir si un coup ben chaude Marianne pourrait se laisser séduire par Goyette après 8-9 verre de Ricard

    RépondreEffacer