mercredi 4 février 2009

Vengeance

Notre voisine est venue sonner à la maison hier soir. Michaud était étendu en étoile dans son entrée et elle ne pouvait pas reculer sa voiture pour aller faire ses commissions. J'ai donc mis mon manteau et je suis sortie pour l'aider à le déplacer. Ça a été plutôt facile parce qu'il glissait très bien sur la neige qui recouvrait l'asphalte glacée. On en a même profité pour le placer de notre côté, près de notre porte, en le tirant par les pieds. Malgré la distance, il ne s'est jamais réveillé. Il s'est même mis en boule avec un petit sourire aux lèvres quand on a eu terminé de le bouger. Notre voisine était bien impressionnée de le voir dormir aussi sereinement, à l'extérieur en plein hiver. Pourtant, si elle connaissait Michaud aussi bien que moi, elle saurait que c'est plutôt banal en comparaison avec tout ce qu'il est capable d'accomplir.

Elle s'est aussi informée de notre bac de recyclage. Ça fait quelques jours qu'elle n'arrive pas à dormir parce que selon elle, Michaud y aurait mis des photos de son mari trouvées dans la neige. Je trouvais ça plutôt étrange parce que son mari est décédé dans un accident de travail l'an passé, mais j'ai tout de même accepté de vider notre bac pour elle. Elle est donc entrée à l'intérieur pour faire la vérification.

On a pas mis beaucoup de temps pour constater qu'il n'y avait pas de trace de ses photos au milieu de nos journaux et vielles enveloppes. Malgré tout, elle n'avait pas l'air particulièrement décue ou même surprise. Elle m'a remerciée et, bizarrement, m'a souhaitée bonne chance avant de sortir.

Elle s'est arrêtée près de Michaud qui dormait toujours. Elle l'a regardé quelques secondes puis s'est reculée de quelques pas pour mieux s'élancer et lui donner un énorme coup de pied dans le ventre. Elle s'est ensuite dirigée vers sa maison sans se retourner. Michaud, qui n'a pas eu le temps de voir notre voisine avant qu'elle disparaisse, a perdu le souffle pendant de longues secondes. Il s'est ensuite mis à hurler de douleur. Je suis sortie pour aller le voir:

-Qu'est-ce que t'as?
-Je...j'sais pas j'me suis réveillé avec un mal de ventre.
-T'as peut-être mangé quelque chose de pas frais.
-Argh! Criss ça fait ben mal! Tu penses que c'est juste une intoxication?
-Je sais pas c'est possible. Tsé tes nouilles aux crevettes ce midi...
-J'pense que j'vas rentrer dans maison là.
-Ouin t'es peut-être mieux.

Il a eu beaucoup de difficulté à se lever. Et même sur ses deux pieds, il était incapable de se tenir parfaitement droit. La voisine, dans sa voiture, est passée lentement à côté de notre maison en nous regardant. Même avec la distance et la pénombre, j'ai pu voir qu'elle souriait. Je sais pas ce que Michaud a pu lui faire et je comprends rien à cette histoire de photos, mais je suis pas mal certaine qu'il méritait de recevoir sa botte dans le nombril.