mercredi 21 janvier 2009

Michaud

J'ai connu Michaud il y a 15 ans. Il était étudiant au baccalauréat en Mathématique. C'était, et de loin, la personne la plus intéressante que j'aie rencontrée dans ma vie. Intelligent, il avait toujours plein d'idées et son enthousiasme était contagieux. Il était le plus fort de sa faculté: il pouvait trouver, mentalement et en quelques secondes, la solution à des problèmes mathématiques ultra-complexes qui demandaient de longues heures de travail aux étudiants ordinaires.

Michaud me fascinait et c'est pourquoi je suis tombée follement amoureuse de lui. Le fait qu'il était excessivement beau aidait aussi beaucoup évidemment.

Mais un jour tout a changé et depuis maintenant un peu plus de quatre ans:
-Il est incapable de retenir une série de plus de 3 chiffres
-Quand il parle, il oublie généralement d'avaler ce qui fait en sorte qu'il a constamment de la bave qui lui coule de la bouche.
-Son hygiène est approximative.
-Si Michaud va au dépanneur à pied pour une petite commission, il se peut très bien qu'il revienne avec la voiture d'un inconnu.
-Michaud regarde régulièrement la télévision mais l'allume rarement.
-Quand Michaud fait la cuisine, c'est impossible de savoir avec certitude ce qu'il a préparé. Le problème c'est qu'il aime bien cuisiner.
-Son teint est très pâle et s'approche tranquillement du vert.
-Sa démarche est lente.
-Quand il vous regarde eh ben...il ne vous regarde pas vraiment. Son focus se fait quelque part 3 pieds derrière votre tête.
-Ses discours sont surréalistes.
-Il se met souvent en colère contre des objets.
-Michaud monte régulièrement sur le toit de la maison sans raisons apparentes.
-Quand j'ai connu Michaud, il aurait immédiatement appelé la police si quelqu'un comme Goyette s'était approché de moi. Il y a quatre ans, Michaud a insisté de longues heures pour que Goyette soit le parrain de notre petite fille.

Michaud est la seule personne que je connais qui boit continuellement par simple plaisir. J'ai longtemps cherché des indices plus pertinents pour justifer son comportement, mais je n'ai rien trouvé d'autre. Et quand je lui demande "pourquoi", il a généralement cette réponse à me donner:

"Ben c'est simple Marianne! C'est parce que j'aime ça être iiiiiiiiivre!"

Mais je dois tout de même dire une chose qui explique un peu pourquoi je suis restée avec lui si longtemps malgré ses travers; Michaud adore sa petite fille. Il a simplement un peu de difficulté à se concentrer sur son rôle de papa. Et Amélie l'adore aussi, bien qu'elle commence à s'inquiéter sérieusement de son étrange odeur...